Quelques applications du pouls de Nogier avec le Shiatsu Yin

 

Afin de comprendre, certes globalement, notre méthodologie de travail, nous expliciterons le principe de base et quelques applications :

 

1) Principe de base retenu

 

Au niveau du corps physique, le réseau de méridiens (et les points d’acupuncture) existe en permanence alors qu’au niveau des oreilles, les points n’apparaissent que s’il y a, par exemple, un problème à l’épaule, une sciatique, etc. 

Nous utilisons ensemble les méridiens d’acupuncture et les points d’acupuncture auriculaire. 

En effet, en traitant spécifiquement l’oreille avec le pouls de Nogier, puis en faisant un Shiatsu Yin permettant de débloquer corporellement la zone  concernée , nous agissons à la fois sur l’information au niveau du cerveau (énergie dite informationnelle) et sur l’énergie bloquée dans les méridiens. 

Ce travail se fait en douceur tout en respectant le corps et le tissu conjonctif.

Ce qui nous parait essentiel dans cette approche, c'est le choix des points d’acupuncture. 

En effet, c’est le corps du patient via le pouls de Nogier qui permet d’agir de façon personnalisée sur les points d’acupuncture à traiter.   

  

 

2) Quelques applications

 

-       Baisse d’énergie :

 

Le Shiatsu Yin (entre autre, avec l’anpuku au niveau du ventre) permet de relancer l’énergie d’une personne qui se sent fatiguée. L’Auriculo-pulsologie permet de détecter et de traiter sur l’oreille les fuites énergétiques récentes ou anciennes (par exemple, à cause d’une opération, d’un accouchement) : associer les deux ne peut être que bénéfique.

 

-     Douleurs dorsales / Prévention du dos / Problèmes posturologiques 

 

Les techniques ostéopathiques japonaises du Shiatsu Yin peuvent être associées au pouls de Nogier qui permet également de trouver la meilleure position du corps pour le libérer, par exemple, d’une sciatique. Ce travail se fait en douceur tout en respectant le corps et le tissu conjonctif. Même si la personne est en crise aigüe, on peut l’aider (à minima, en travaillant avec l’auriculo-pulsologie, on traite à l’oreille, les points en relation avec les vertèbres concernées, éventuellement une cheville, un genou, etc.).

 

Via l’oreille, nous avons une information que le cerveau a sur ce problème. Rendre neutres les points auriculaires est équivalent à demander au cerveau de trouver une solution pour les zones du corps concernées.

L’utilisation personnalisée des points d’acupuncture auriculaire associée à un travail corporel doux permet d’aider une personne même si elle est en crise.

 

-       Réduction des Allergies / Sevrage du Tabac 

 

Même si cela peut vous paraître curieux, en posant un mégot de cigarette sur le thorax, en ayant proche de l’oreille un produit allergène (poils d’animaux, pollens d’arbre, etc.), on créé alors un micro-stress (non perçu par le mental) : on peut alors traiter les points d’acupuncture au niveau de l’oreille. Nous avons constaté que si ensuite nous faisions un Shiatsu Yin du dos en agissant sur le méridien Vessie au niveau du dos (les points Shu (en acupuncture) en relation avec le passé) le traitement de l’allergie est beaucoup plus efficace.

Contact

Haut de page

   

Retour Accueil

 

 

Services   Articles   Shiatsu Yin   Bio 

Page d'accueil de toutes nos activités

 

« Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir l’envie. »  

Léonard de Vinci